Description de la bonne pratique

Ce service gratuit proposé par la région d’Amsterdam a pour objectif la prévention et la lutte contre les discriminations.

Chaque habitant.e peut déclarer en ligne, par téléphone, par mail ou en se déplaçant dans les bureaux dédiés, une situation vécue ou observée. Peu importe la nationalité du déclarant, toutes les demandes sont prises en compte.

Dans un premier temps, l’habitant.e est écouté.e puis un accompagnement personnalisé est proposé sous 5 jours ouvrés, selon la situation. Le bureau de signalement des discriminations propose différents services comme la médiation avec le ou les auteurs, la rédaction d’une lettre de signalement pour le ou les auteurs, l’accompagnement au College voor de Rechten van de Mens (Conseil des droits de l’Homme) pour demander un jugement ou, si nécessaire dans le poste de police pour déposer plainte.

L’enregistrement de la demande est confidentiel mais automatique. Cela permet au bureau de signalement d’agir en tant qu’observatoire des discriminations. Le bureau peut lancer des enquêtes quand des situations récurrentes lui sont remontées.

Il est fondamental de bien comprendre les situations de discriminations présentes sur son territoire pour pouvoir les prévenir et lutter efficacement.

Pour plus d’informations : www.mdra.nl (disponible en anglais et néérlandais)