Description de la bonne pratique

Depuis 1998, la ville de Barcelone dispose d’un Bureau de lutte contre la discrimination (BLD) qui a pour mission de combattre les violations des droits humains fondées sur la discrimination et d’améliorer les actions anti-discrimination et l’égalité. Le BLD est un mécanisme visant à garantir les droits de la personne humaine à l’échelon local. Ce service est ouvert à l’ensemble des habitantes et habitants de la ville et traite toutes les formes de discrimination, en particulier celles qui sont fondées sur l’origine, l’appartenance religieuse ou culturelle, l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

Le BLD concentre ses efforts sur les activités suivantes :

· Information, formation et sensibilisation dans tous les domaines liés à l’égalité des droits.

· Soins et conseils aux victimes de violations des droits humains. Lorsqu’une violation de cette nature constitue un crime, le BLD dispense des conseils juridiques sur le traitement approprié des plaintes pour discrimination. Comme dans le cadre des affaires non criminelles, il recherche des solutions extrajudiciaires.

· Implication du Conseil municipal dans certaines affaires considérées comme stratégiques et dont le règlement peut entraîner une transformation ou un bouleversement profond de la société et des politiques.

· Détection des problèmes structurels à l’origine de violations des droits humains et proposition d’améliorations pour y remédier.

Le BLD coopère avec toutes les parties prenantes déterminées à traiter ces questions de manière coordonnée. Ce comité, appelé, Bureau des entités, analyse la situation de la ville en matière de discrimination, partage des ressources et propositions et met en œuvre des plans d’action.

Informations et documents complémentaires

http://ajuntament.barcelona.cat/oficina-no-discriminacio/en/