Comment ça marche ?

Pour vous afficher en tant que collectivité engagée, il vous suffit de répondre au référentiel « Echelle de maturité ».

L’ « Echelle de maturité » est un outil facile d’utilisation, flexible et sécurisé, qui vous permet de piloter votre politique publique d’égalité contre les discriminations à votre rythme en étant guidé dans votre démarche de progression.

En quelques clics, vous obtenez le niveau de maturité de votre politique publique. Il suffit de suivre 3 étapes.

1. Remplissez le formulaire d’inscription

L’Echelle de Maturité s’adapte automatiquement à votre collectivité (taille, typologie, compétences), grâce à des algorithmes. Pour cela vous devez fournir quelques informations.

Cela vous permettra également d’enregistrer vos réponses pour y revenir à tout moment et poursuivre votre questionnaire ultérieurement.

2. Complétez le questionnaire en ligne

Il suffit ensuite de répondre en cliquant sur l’un des choix proposés. C’est simple et rapide !

Aucun justificatif ne vous sera demandé. Vous réalisez votre évaluation à titre déclaratif pour obtenir une estimation immédiate de votre niveau de maturité

3. Obtenez immédiatement votre résultat

Dès que vous aurez validé vos réponses, votre niveau sera calculé et vous obtiendrez immédiatement votre résultat en ligne. Ce résultat n’est pas vérifié, il s’agit d’une « Auto-déclaration ».

* Pour les collectivités les plus avancées, un barème renforcé est proposé dès que vous atteignez le niveau 4. Ce référentiel monte en exigence en prenant en compte l’équilibre de votre politique publique par rapport aux champs d’intervention (emploi, logement, santé…) et par rapport aux familles de critères (Genre, Origine, Santé et Handicap). Ce niveau nécessite de fournir des justificatifs qui seront examinés par un auditeur. Si votre auto-déclaration indique que vous atteignez le niveau 4, l’information vous sera automatiquement communiquée dans votre résultat.

Vous devenez une collectivité engagée

Dés que votre résultat est affiché, votre collectivité apparaît automatiquement dans la liste des collectivités engagées.

Dans un souci d’exemplarité et d’amélioration des politiques d’égalité et de lutte contre les discriminations, le résultat de chaque collectivité apparait également dans le classement  par niveau de maturité des collectivités (sauf avis contraire). Ce classement est uniquement accessible aux membres.

Si vous n’avez pas sollicité de vérification, votre résultat apparaît avec le pictogramme « Auto-déclaration ». Si vous avez sollicité la vérification de votre déclaration en fournissant vos justificatifs, le résultat apparaît portant le pictogramme « Audité ».

Les membres bénéficient de fonctionnalités complémentaires

Un rapport d’audit validant le niveau de maturité déclaré …

En tant que membre, vous pouvez bénéficier d’un audit pour faire valider votre déclaration par nos experts. Pour cela, il vous suffit de fournir les justificatifs en ligne pour justifier vos déclarations.

Vous recevrez alors un rapport d’audit détaillé qui vous permettra d’obtenir un tableau de bord visuel de votre niveau de maturité par domaine et par critère*. Vous y trouverez également des conseils précieux pour faire évoluer votre politique publique dans une démarche de progrès en continu.

* Dès atteinte du niveau 4

… avec la possibilité de le transformer en rapport d’activité

A partir de votre rapport d’audit enregistré dans votre docuthèque, vous pourrez rédiger votre rapport d’activité annuel en intégrant vos commentaires et vos photos  ainsi que toutes les précisions que vous souhaitez apporter dans les espaces prévus à cet effet.

Ainsi d’année en année, la collectivité garde la traçabilité de son activité et de sa progression pour communiquer  auprès de l’ensemble de ses parties prenantes.

Une collaboration entre pairs

La plateforme EgaliTER c’est aussi un moyen de faire ensemble. A travers une bibliothèque d’actions innovantes et un forum en ligne, vous entrez facilement en contact avec l’ensemble des membres qui managent les politiques d’égalité et de lutte contre les discriminations de leur collectivité. C’est la possibilité d’interroger les difficultés rencontrées, de partager des idées,  de trouver de la ressource vivante mais aussi une opportunité de construire des projets communs !

Pour ne plus être seul.e face à la discrimination, intégrez la communauté des collectivités engagées.

La conservation de la mémoire de l’activité

Les politiques publiques se réalisent pleinement sur le long cours et il peut être de ce fait difficile de rendre visible la progression. Grâce à l’interface « EgaliTER », tous vos documents sont automatiquement enregistrés dans votre docuthèque. Vous pouvez à tout moment y accéder. Votre dernier questionnaire complété ainsi que votre rapport d’audit et votre rapport d’activité y sont également enregistrés et accessibles à tout moment. C’est vous qui gérez votre docuthèque à votre guise ! Ainsi d’année en année, la collectivité garde la traçabilité de sa progression et peut ainsi constater et communiquer sur l’évolution de sa politique publique auprès de l’ensemble de ses parties prenantes.

Démarrer le référentiel