Comment ça marche ?

Pour vous afficher en tant que collectivité engagée, il vous suffit de répondre au référentiel « Echelle de maturité ».

L’ « Echelle de maturité » est un outil facile d’utilisation, flexible et sécurisé, qui vous permet de piloter votre politique publique d’égalité contre les discriminations à votre rythme en étant guidé dans votre démarche de progression.

En quelques clics, vous obtenez le niveau de maturité de votre politique publique. Il suffit de suivre 3 étapes.

Etape 1. Complétez le formulaire d’inscription

L’Echelle de Maturité s’adapte automatiquement à votre collectivité (taille, typologie, compétences), grâce à des algorithmes. Pour cela vous devez fournir quelques informations.

Cela vous permettra également d’enregistrer vos réponses pour y revenir à tout moment et poursuivre votre questionnaire ultérieurement.

On vous explique tout dans cette vidéo !

Etape 2. Répondez au questionnaire en ligne

Il suffit ensuite de répondre en cliquant sur l’un des choix proposés. C’est simple et rapide !

Aucun justificatif ne vous sera demandé. Vous réalisez votre évaluation à titre déclaratif pour obtenir une estimation immédiate de votre niveau de maturité

 

Etape 3. Obtenez immédiatement votre résultat

Dès que vous aurez validé vos réponses, votre niveau sera calculé et vous obtiendrez immédiatement votre résultat en ligne. Ce résultat n’est pas vérifié, il s’agit d’une « Auto-déclaration ».

 

Vous apparaissez parmi les collectivités engagées !

Dés que votre résultat est affiché, votre collectivité apparaît automatiquement dans la liste des collectivités engagées.

Dans un souci d’exemplarité et d’amélioration des politiques d’égalité et de lutte contre les discriminations, le résultat de chaque collectivité apparait également dans le classement  par niveau de maturité des collectivités (sauf avis contraire). Ce classement est uniquement accessible aux membres.

Si vous n’avez pas sollicité de vérification, votre résultat apparaît avec le pictogramme « Auto-déclaration ». Si vous avez sollicité la vérification de votre déclaration en fournissant vos justificatifs, le résultat apparaît portant le pictogramme « Audité ».
Inscription gratuite