A l’occasion de la publication de la 14e édition du baromètre sur la perception des discriminations dans l’emploi, la Défenseure des droits, Claire Hédon, alerte quant à une surexposition de la jeunesse aux discriminations dans l’emploi.
L’enquête révèle que plus d’un jeune sur trois « aurait vécu une situation de discrimination ou de harcèlement discriminatoire dans le cadre de sa recherche d’emploi ou de carrière ». En France, « près de la moitié des jeunes rapportent avoir déjà été incités lors d’un entretien à modifier leur apparence ou adopter un certain comportement ». Au total, 60% des jeunes disent avoir déjà été confrontés à des propos stigmatisants ou des exigences discriminatoires lors d’un entretien.
L’enquête révèle également que les jeunes ont tendance à ne pas faire valoir leurs droits lorsqu’il font face à une situation discriminatoire. À ce titre , la Défenseur des droits rappelle l’existence de la plateforme antidiscriminations.fr visant a répondre aux victimes de discriminations.
Pour en savoir plus : hIps://www.defenseurdesdroits.fr/fr/communique-de-presse/2021/12/plus-d1-jeune-sur-3- victime-de-discriminations-dans-lemploi
photo : Pixel-Shot – stock.adobe.com